INVESTISSEMENT ET RETRAITE

Nous offrons plusieurs produits d’investissements et de retraite. Pour chacun de ces produits nous effectuons une gestions active de vos investissements.

CELI

Le CELI est un véhicule de placement où tous les rendements sont exempts d’impôt. Depuis 2009, le gouvernement fédéral autorise toutes les personnes de 18 ans et plus à cotiser à ce véhicule de placement. De 2009 à 2012, la cotisation maximale était établie à 5000$ par année. En 2013, le plafond maximum de cotisation par année a été élevé à 5500$ par année. L’investisseur a la possibilité de cotiser pour les années non utilisées depuis 2009. Toutes les formes de placement peuvent être utilisées pour ce véhicule de placement.

REER

Le régime enregistré d’épargne retraite est un régime d’épargne, auquel vous et votre conjoint/e pouvez cotiser jusqu’à 18% de votre revenu brut. Les cotisations non utilisées se cumulent d’année en année. Le 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans est la date limite à laquelle vous pouvez cotiser à un REER. Les cotisations faites à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre impôt. Toutes les sommes et tout les rendements accumulés dans le régime sont exempts d’impôt tant qu’ils sont dans le régime. Lorsque vous débutez des retraits, vous devez généralement payer de l’impôt. Le maximum de 18% pour les cotisations peut être réduit par une cotisation au sein d’un fonds de pension de l’investisseur chez son employeur.

REEE

L’avenir d’un enfant est entre vos mains.

Le régime d’épargne étude enregistré est un programme d’investissement permettant de mettre des sommes de côté et de les faire fructifier à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que l’enfant débute ses études post-secondaires. Selon, votre situation financière, vous recevez des subventions gouvernementales aidant à faire fructifier d’avantage votre investissement.

Caractéristiques

  • L’investissement est à l’abri de l’impôt tant qu’il demeure dans le régime;
  • Maximum 50 000$ par bénéficiaire pour toute la durée du régime;
  • Possibilité d’avoir plusieurs souscripteurs;
  • Possibilité de cotiser mensuellement, hebdomadairement, aux deux semaines ou à chaque quinzaine;
  • Possibilité de versement périodique (minimum 25$);
  • Toutes les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt.

Subventions et bons

  • Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) : jusqu’à 500 $ par année et 7 200 $ à vie;
  • Bon d’études canadien (BEC) : jusqu’à 2 000 $ à vie sans avoir à cotiser. Pour les familles à revenu modeste;
  • Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) : jusqu’à 250 $ par année et 3 600 $ à vie.

Critères d’admissibilité pour le bénéficiaire

  • Avoir en main son numéro d’assurance social;
  • Être résident Canadien.

Fonctionnement

Le souscripteur cotise de façon périodique ou annuellement dans le REEE pour son bénéficiaire. Selon la cotisation faite, des subventions et des bons peuvent être versés en plus de sa cotisation. Lorsque le bénéficiaire débute ses études post-secondaires, il devient admissible à recevoir les paiements d’aide aux études (PAE). Le PAE est composé de l’investissement et de l’intérêt  faits par le souscripteur ainsi que les subventions et bons reçus. Veuillez prendre notre que le PAE s’ajoute aux revenus imposables du bénéficiaire.

Si l’enfant ne poursuit pas d’étude post-secondaire?

  • Possibilité de changer le bénéficiaire
  • Possibilité de transfère entre le REEE et REER (régime épargne enregistrer de retraite) ou celui du conjoint. Seulement les sommes investies avec intérêts peuvent être transférées jusqu’à concurrence de 50 000$. De plus, il faut que vous ayez des cotisations inutilisées dans votre REER. Vous perdez toutes les subventions.

*Veuillez prendre notre qu’une gestion active est effectuée lors de l’accumulation des sommes afin de maximiser le rendement des investissements.

Régime enregistré d’épargne-études
Régime enregistré d’épargne-retraite
L’enfant recevra les cotisations lorsqu’il débutera ses études post-secondaire.
La personne qui cotise pour l’enfant.

Consultez nos autres produits d’investissement et de retraite

Fonds commun
de placement
Fonds
distincts
Fonds
mutuels